RSE agroalimentaire : La Coopération Agricole s’engage
Dans le cadre de la 3ème semaine de la coopération agricole, Coop de France a réitéré son rendez-vous annuel au Conseil économique, social et environnemental pour engager un débat avec 200 participants, sur les actions et engagements RSE des coopératives. Après l’introduction par Véronique Blin, Présidente du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte, Coop de France a proposé de faire le …

Dans le cadre de la 3ème semaine de la coopération agricole, Coop de France a réitéré son rendez-vous annuel au Conseil économique, social et environnemental pour engager un débat avec 200 participants, sur les actions et engagements RSE des coopératives. Après l’introduction par Véronique Blin, Présidente du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte, Coop de France a proposé de faire le bilan des outils qu’elle met à la disposition de ses adhérents pour déployer les démarches RSE.
Plusieurs coopératives ont ainsi témoigné sur l’efficience de la démarche d’accompagnement « Destination Développement Durable », le « Guide de reporting RSE », le « Guide des achats responsables » ainsi que «Duralim». Le bilan très positif permet au secteur secteur de poursuivre collectivement ses démarches de progrès. Un focus sur des actions concrètes relatives au bien-être animal et à l’économie circulaire a une fois de plus, illustré la dynamique coopérative dans les territoires.
« Il ne reste plus qu’à mieux le faire savoir auprès de nos parties prenantes » a précisé Pascal Viné.
Les adaptations de l’ISO 26000
La nouvelle plateforme digitale de La Coopération Agricole lancée le 2 juin dernier, vise à créer un espace de dialogue et de preuves concrètes afin de mieux relier les centres d’intérêt des Français et les réalités multiples des coopératives: films, témoignages, photos, apportent des réponses aux consommateurs, clients et agriculteurs coopérateurs. Ils illustrent les engagements des coopératives en matière d’alimentation durable, de traçabilité, de réussite des territoires ruraux, de développement de circuits courts, etc. …
Coop de France a démontré que non seulement, elle met à disposition des outils sur mesure, mais également porte les adaptations de l’ISO 26000 au secteur agroalimentaire sur le plan national et international. Dominique Chargé, Président de la section agroalimentaire de Coop de France a clôturé la matinée en rappelant que « la RSE est une démarche de différenciation créatrice de valeur qui doit être mieux prise en compte par les clients afin qu’ils puissent nous aider à mieux les faire connaître du consommateur ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :